Huile d’argan cosmétique

Pour l’huile cosmétique, les amandons seront broyés à froid afin d’obtenir une huile de première pression à froid, pas de torréfaction, la semoule d’argan sera plus claire, de couleur blanche, lors du malaxage le pain d’argan sera aussi très clair et à la fin une huile de couleur jaune claire apparaîtra, elle n’aura pas d’odeur de noisette, une légère odeur d’amandons qui disparaîtra très vite au contact de l’air et de la peau. Il faut trois fois plus d’amandons et de temps pour obtenir la même quantité d’huile que pour la culinaire, c’est ce qui justifie le prix élevé de l’huile cosmétique produite artisanalement par rapport à l’huile alimentaire. L’huile cosmétique peut se conserver jusqu’à 1 ans maximum, alors que l’huile alimentaire artisanale, seulement 6 mois maximum.

Intérêt cosmétique

L’huile d’argan est utilisée depuis toujours par les femmes du sud marocain pour leurs soins corporels et capillaires à cause de sa haute teneur en vitamine E.

Naturellement, elle redynamise la peau, l’hydrate, agit contre le dessèchement et son vieillissement. En soin de nuit, pour tous types de peau, l’huile d’argan régénère la peau durant le sommeil et lutte contre le vieillissement cutané.

Dans la pharmacopée marocaine, on la recommande contre l’acné, les gerçures, les brûlures. Idéales pour les massages. Quelques gouttes dans l’eau du bain sont recommandées.

L’huile d’argan fortifie les cheveux. Nourrissant et revitalisant le cuir chevelu, elle apporte de la brillance aux cheveux tout en leur redonnant leur douceur naturelle et soyeuse.

L’huile d’argan est recommandée pour les soins des ongles cassants et dédoublés qu’elle fortifie et protège contre les agressions extérieures.